Bienfaits physiques : La pratique régulière du yoga améliore la souplesse, le renforcement musculaire, l’équilibre et la posture. En étirant et tonifiant le corps en douceur à travers les postures, le yoga aide aussi à soulager les tensions (comme les douleurs dorsales) et à améliorer l’alignement du corps.
Bienfaits mentaux : Le yoga est réputé pour apaiser le mental, en réduisant le stress et l’anxiété, tout en améliorant la concentration et la qualité du sommeil (federationyoga). Par le biais de la respiration contrôlée et de la méditation, le pratiquant apprend à calmer son esprit et à vivre davantage dans l’instant présent.
Bienfaits énergétiques : Sur le plan plus subtil, le yoga est considéré comme une pratique énergétique qui fait circuler l’« énergie vitale » dans le corps. En yoga, cette force intérieure est appelée prana : le yoga agit comme un puissant stimulateur de ce prana (tigre-yoga). Les postures associées au souffle débloquent les tensions et harmonisent la circulation de l’énergie, ce qui procure un regain de vitalité et un meilleur équilibre intérieur.